La liste de Noël
- Caroline Dechamps
- 20 juil.
- 2 min de lecture
Est-ce que vous saviez que certains enfants me confondent parfois avec le Père Noël ? Et ne me dites pas que c’est à cause de la barbe, merci!
Archibald et moi, on se connait déjà depuis un bout de temps. Sa maman est venue chez moi dès le tout début de sa grossesse et à plusieurs reprises, j’ai eu l’occasion de faire un brin de causette avec lui. Il a même eu la brillante idée de naître un jour après mon anniversaire (il fait donc partie des heureux élus dont je me souviens de la date de naissance).
L’avantage avec Archibald, c’est que c’est un habitué et qu’être un habitué, ça donne droit à quelques privilèges. Comme je l’accompagne depuis ses premiers mois in utero, nous avons déjà pris le temps d’écouter ses besoins plus urgents.
Aujourd’hui, sa maman vient pour une séance bonus c’est-à-dire, un espace de parole rien que pour lui, sans raisons particulières.
Et devinez quoi ? Il profite de ce moment pour faire passer quelques petites demandes qu’il juge essentielles :
- Tout d’abord, il voudrait savoir quand il aura 3 ans (A lire entre les lignes comme : « bon quand est-ce que les choses sérieuses vont commencer ? »)
- Ensuite, il aimerait savoir quand il pourra aller à l’école (question en lien avec la première, la bonne nouvelle pour lui, c’est que ce sera avant ses 3 ans…)
- Passons aux choses encore plus sérieuses : il souhaiterait recevoir une trottinette pour son anniversaire. Quand je transmets l’info à sa maman, elle éclate de rire. Et pour cause, son grand frère vient d’en recevoir une et sa sœur supplie ses parents de recevoir la même. Peut-être qu’Archibald pense à ses parents et se dit qu’ils auront une réduction s’ils en achètent deux en même temps.
- Et tant qu’on parle d’anniversaire, le rêve pour Archibald serait d’inviter des copains à la maison. Après, il est sympa, il n’a pas donné d'indications sur le nombre.
- Il termine en m’expliquant qu’il souhaiterait, genre si c’est possible, retourner quelques jours à la mer avec son papa.
Vous qui lisez ces lignes, vous vous dites qu’à priori, il n’y rien d’insurmontable dans cette liste…
Sauf qu’Archibald, il va seulement avoir un an dans quelques jours. Et depuis qu’il est tout mini, il nous partage qu’il aimerait être grand.
Voilà, je suis un lutin qui bosse hors saison pour permettre aux minis de faire leur liste.

Concernant la confidentialité, soit le billet est inspiré de différentes rencontres de façon à garder l’intimité de ce qui est partagé en séance. Je mets néanmoins un point d’honneur à vous partager que du vrai, seul le contexte change. Soit la personne a lu ces mots avant de me donner son accord pour que je partage son histoire.

Commentaires